Site officiel - vertou.fr

Vertou Espace Famille
Pays de Vignes
Saison culturelle 2014
Film Paroles d'ici
Bien stationner à Vertou

Marchons malin !

Sentiers de proximité : pour se déplacer autrement !

Marchons Malins !Dans le cadre du comité Agenda 21, la Ville en lien avec Nantes Métropole va jalonner, durant le premier trimestre 2014,des cheminements piétonniers sur le territoire vertavien afin de favoriser l’usage de la marche à pied sur des trajets courts et journaliers. Début 2014, les 5 premiers circuits, avec des durées de trajets comprises entre 2 et 17 minutes, seront opérationnels à Vertou- Beautour, en Centre-Ville et au Planty.
(actualisation : avril 2014)

Ce projet, porté par la municipalité et le
groupe de travail « Déplaçons-nous autrement » (groupe d’habitants issu de la démarche participative de l’Agenda 21) répond au défi intitulé « Construisons ensemble un cadre de vie agréable… qui facilite de nouvelles pratiques de déplacements ». La valorisation des chemins piétons à Vertou (alternative à l’utilisation de la voiture sur des trajets journaliers) fait ainsi partie d’un programme d’actions ambitieux qui prend en compte également l’élaboration du plan vélo, le covoiturage ou encore la sensibilisation des habitants aux déplacements alternatifs.

Un projet concerté


Marchons Malins ! Centre-villeDepuis un an, les membres du groupe de travail
« Déplaçons-nous autrement » ont planché pour identifier sur le terrain les cheminements représentant des enjeux en termes de déplacements journaliers et urbains (pour un accès aux transports en commun, aux commerces ou équipements publics). L’idée étant de constituer à terme un maillage piétonnier sur le territoire de la commune. Cette action alternative à la voiture s’inscrit aussi dans le plan de déplacement urbain 2010- 2015 de la commune.

Une signalisation dédiée aux piétons


Marchons Malins ! Vertou BeautourDe nouveaux panneaux de signalisation piétonne
jalonneront ainsi ces circuits. Ils indiqueront à la fois la direction empruntée avec le temps de parcours. Prioritairement destinés aux nouveaux arrivants et habitants de ces quartiers, ils ont pour vocation de changer les habitudes de déplacement mais aussi de redécouvrir la géographie de nos espaces quotidiens et l’existence de trajets parfois oubliés. C’est le cas par exemple d’un passage peu fréquenté à Beautour à partir du parking–relais et en direction du multi-accueil de la Vannerie ou du stade Raymond Durand.

Le principe de ces sentiers est simple : inciter les Vertaviens à emprunter à pied un nouvel itinéraire
pour accéder aux transports en commun, aux commerces ou aux équipements publics que chacun fréquente régulièrement. C’est aussi savoir dire « non » à sa voiture, favoriser la pratique d’une activité physique régulière… deux vrais bénéfi ces pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie !

De 2 à 17 mn de marche

Marchons Malins ! Le PlantyCes nouveaux panneaux piétons indiqueront à la fois la direction empruntée
et le temps de parcours (entre 2 et 17 mn de marche). L’occasion de modifier ses habitudes de déplacements mais aussi de redécouvrir nos espaces quotidiens et l’existence parfois de nouveaux trajets. C’est le cas par exemple d’un nouveau passage peu fréquenté à Beautour à partir du parking-relais du Busway en direction du multi-accueil de la Vannerie ou du stade Raymond Durand. C’est aussi le cas sur la zone du Planty, derrière l’Hôpital des Clouzeaux, où un cheminement relie directement la route du Vignoble pour accéder à la ligne 28 de transports publics.

Alors, à vos marques, prêts, marchez malin !

A télécharger :
Marchons Malins ! Vertou-centre

Marchons Malins ! Le Planty

Marchons Malins ! Vertou-Beautour

A lire :

L'article paru dans le n° de janvier 2014 de Vertou Magazine, avec le témoignage de deux participants au groupe de travail

Documents joints :