Site officiel - vertou.fr

Vertou Espace Famille
Pays de Vignes
Saison culturelle 2014
Film Paroles d'ici
Bien stationner à Vertou

2011 : une deuxième "fleur" pour Vertou !

Vertou, ville fleurie !Vertou, ville fleurie !La Ville a reçu en 2011 sa seconde fleur dans le cadre du concours Régional des Villes et Villages Fleuris des Pays de la Loire. Un prix qui récompense les efforts de fleurissement, d’embellissement de la commune mais aussi sa préservation des espaces naturels.

Et de deux ! Deux ans après l’acquisition de sa première fleur, Vertou peut s’enorgueillir de compléter son tableau de chasse « floral » avec une nouvelle distinction reçue à la Flèche (Sarthe) le 4 novembre dernier. Un titre honorifique qui vient récompenser la politique environnementale de la Ville mise en oeuvre par le service municipal des Espaces Verts. Le jury a été particulièrement sensible aux efforts de la Ville en matière de gestion différenciée des espaces, initiée depuis 2005 sur la Commune, confirmée par la mise en oeuvre de l’agenda 21 (1ère et seconde version) et la formation de ses agents. « Il a fallu intégrer de nouvelles pratiques de travail. Ainsi, nous n’utilisons presque plus de produits phytosanitaires et réalisons désormais le désherbage manuellement ou par des méthodes alternatives (thermique ou mécanique). Nous privilégions aussi les paillages et les plantes pérennes", confirme David Jamet,responsable du service des Espaces Verts.

Parmi les autres aspects positifs retenus par le jury (composé d’élus et de techniciens régionaux) : la réhabilitation, la conservation et la mise en valeur des mares et des zones humides du territoire, la mise en place de corridors écologiques et coupures vertes entre les lotissements, les ronds-points thématiques, la couverture 100 % vivaces et sans arrosage du parking de la gare et l’aménagement du centre-bourg.

Cette distinction récompense le travail assidu et régulier des agents municipaux mais aussi celui des nombreux vertaviens qui oeuvrent chaque année à l’embellissement de notre commune.