Site officiel - vertou.fr

Vertou Espace Famille
Pays de Vignes
Saison culturelle 2014
Film Paroles d'ici
Bien stationner à Vertou

Culture : un nouvel équipement en 2014

Ouverture en 2014
L’Espace de pratiques culturelles

Reportage équipement culturelDécouvrez le reportage réalisé en avril 2013.

Une visite guidée pour découvrir le lieu !
Elle vous sera proposée le samedi 8 février 2014.
Le nombre de place étant limité, il est indispensable de vous inscrire en ligne si vous souhaitez y participer, avant le vendredi 24 janvier (dans la limite des places disponibles).
Accéder au formulaire d'inscription.


Equipement culturel - crédit photo : Cabinet Fernandez et SerresLa pratique amateur de la musique, de la danse et du théâtre seront au coeur de l’activité du futur Espace de pratiques culturelles, en cours de réalisation. Au-delà de la mise à disposition de locaux adaptés aux activités associatives dans le champ du spectacle vivant, la mise en service de cet équipement s’inscrit aussi dans une volonté de fédérer les associations dans une démarche collective et sera l’occasion de leur proposer des actions de formation, de médiation, et de favoriser les rencontres entre elles et avec des professionnels.


Le futur équipement sera implanté en centre-bourg, à l’angle des rues Henri Delahaye et du 11 Novembre 1918.
L'équipement a été conçu par le Cabinet d'Architecte Fernandez et Serres (Aix-en-Provence). Budget du programme : 5,9 millions d'euros.

La Ville proposer
Equipement culturel - Photo : François Marchand / Baloon photo (juin 2013)a des stages de formation, tantôt aux dirigeants associatifs, tantôt aux adhérents des associations du spectacle vivant : formation à l’éclairage de scène, à l’organisation et à la sécurité des spectacles. Des actions de formation dans le cadre des réseaux départementaux du Grand T (théâtre) et de Musique et Danse en Loire- Atlantique sont également en cours de définition.

En matière musicale, la Ville s’appuiera sur les compétences de l’association Sibem’hall, gestionnaire des studios de répétition et d’enregistrement, dans le cadre d’une Convention. L’association proposera, à l’intention de l’ensemble des musiciens vertaviens, bénéficiaires ou non d’un créneau de location au sein de l’Espace de pratiques culturelles, deux types d’actions de formations :
- l’aide à la rEMDépétition : elle consiste en un accompagnement de la pratique musicale amateur visant à une plus grande autonomie des groupes et musiciens (maîtrise de la sonorisation en répétition ou sur scène, des techniques d’enregistrement en répétition, en concert ou en studio ; approche des spécificités de la pratique musicale sur scène ; approfondissement d’un genre musical (sensibilisation aux arrangements et techniques musicales spécifiques)).
- les « balances pédagogiques » : elles visent à développer l’autonomie des groupes de musiciens amateurs autour du jeu de scène. Des sessions de 3 à 4 groupes de musiciens amateurs, s’achevant chacune par une scène ouverte, seront régulièrement organisées.

Travailler avec des artistes et des lieux à vocation professionnelle

Théâtre en LibertéLa mise en service de l’espace de pratiques culturelles permettra aussi de proposer régulièrement des résidences d’artistes, notamment dans le but de soutenir la création de spectacles associant des artistes amateurs vertaviens. Une résidence est notamment en cours de préparation dans le cadre du Festival Charivari 2014.

Découvrir

Susciter l’envie, se surprendre, aller vers… la culture est aussi affaire de découvertes. En ce sens, la Ville proposera des actions de sensibilisation à la pratique artistique par les personnes en situation de handicap, notamment avec l’appui de l’association « Danse ta Différence », et organisera, avec l’ensemble des associations hébergées, des journées portes ouvertes.


Se produire devant un public

les travaux du futur équipement de pratiques culturellesA travers la mise à disposition du plateau pédagogique, salle de danse de 230 m² modulable en salle de représentation avec un gradin rétractable de 130 places, équipée en son et lumière, la Ville souhaite d’une part répondre aux besoins des associations en termes de stages, de répétitions, de productions des travaux d’ateliers, d’autre part proposer un programme d'activités ouvertes à l’ensemble de la population : scènes ouvertes, rencontres intergénérationnelles de l’Espace jeunes…

L’Espace de pratiques culturelles sera également l’un des principaux lieux de la Fête de la musique.

Les missions du Service culturel évoluent

Le futur espace de pratiques culturelles sera placé sous la responsabilité du service culturel, et sa réalisation a donné
lieu au recrutement d’un régisseur technique, Olivier Launay. L’action du service culturel portera sur trois principaux aspects
:
- la gestion et l’animation du lieu (gestion des conventions d’occupation, mise à disposition des lieux, en particulier le plateau pédagogique, à des fins de spectacles et d’actions à caractère pédagogique, organisation de l’entretien courant du bâtiment)
- le développement des actions de médiation et de formation, notamment en lien avec le Quatrain
- l’assistance aux relations entre la Municipalité et les associations utilisatrices de l’équipement.

 

 


Focus
« Danse ta Différence » : handicap et pratique culturelle
Danse ta différenceDanse ta différence est une jeune association créée en février 2008 à l’initiative de Karine Guichard, professeur de danse, dynamique et enthousiaste. « Depuis une dizaine d’année, explique-t-elle, je me suis spécialisée dans le handicap et j’ai eu l’envie de lancer un pôle danse et handicap afin de rendre la danse accessible à un public en situation de handicap ».

(article réalisé en septembre 2013).


L’association « Danse ta différence » est donc née, entourée d’une dizaine de bénévoles. « On a tous un handicap ! Je ne suis ni thérapeute, ni kiné, précise Karine Guichard. Je propose de vrais cours de danse pour des personnes valides et des personnes en situation de handicap, peu importe le niveau. L’intérêt est de faire évoluer les corps et le regard des autres, sans retenue afin de mettre en avant ce que chaque personne à de meilleur ».


L’association bénéficiera dès l’ouverture du futur équipement, d’une salle de cours adaptée et accessible pour faciliter la pratique des personnes à mobilité réduite : « C’est formidable de pouvoir disposer de ce nouvel équipement pour les cours. C’est une vraie reconnaissance de notre travail ! Dans le milieu du handicap on doit tout le temps se battre. Lorsqu’il y a quelques éléments adaptés c’est déjà bien mais là un effort particulier a été réalisé : rampe, ascenseur, portes électriques, parking… Tout y est ! La Ville de Vertou est très à l’écoute, cela nous permet de créer des passerelles entre les associations, comme lors du festival Charivari ».

Contact : Danse Ta Différence - 4, allée des Pigonnières - 44120 Vertou
Fax & répondeur vocal : 09 72 12 88 72. Site Internet : www.danse-ta-difference.fr


Focus
« Sibem’Hall »
Frédéric PLANTIN, Président de l’Association « Sibem’Hall » Jean-Yves GUILE, salarié de l’association depuis 1988Créée en 1984 à Vertou, l’association « Sibem’Hall », déjà partenaire régulier de la Ville dans le cadre par exemple de l’aide à la répétition, le sera également de la mise en service du futur espace de pratiques culturelles. Une convention entre la Ville et l’association a en effet été approuvée lors du Conseil Municipal de juin par laquelle « Sibem’Hall », sous l’égide du service culturel, se verra confier l’accueil de groupes et musiciens amateurs dans les 3 studios de répétitions et d’enregistrement musicaux et des actions de formation (balances pédagogiques, formation à la scène, aide à la répétition, soutien aux ateliers de pratiques et aux musiciens intervenants en école primaire…).

(Interview réalisée en septembre 2013).

Vertou Magazine : concrètement, qu’est-ce qui va changer pour l’association ?
Frédéric Plantin et Jean-Yves Guilé : actuellement, nous avons 2 salles de répétition qui servent aussi pour l'enregistrement. Pouvoir disposer d’un «équipement neuf, bien isolé, avec trois studios de bonne taille auxquels s’ajoute une salle de plus adaptée à la pratique musicale (le plateau pédagogique, NDLR), nous offre des conditions très satisfaisantes pour continuer à accompagner les groupes dans leurs prestations scéniques. Notre objectif est aussi de fédérer les groupes autour de projets communs, comme des scènes ouvertes ou de petits concerts et de rapprocher aussi les différentes initiatives qui peuvent être prises indépendamment les unes des autres : nous pensons par exemple à celles de l’Espace Jeunes ou de la Radio JNT, qui sont tous deux très actifs mais pourraient plus souvent collaborer sur des projets communs. Notre but est que petit à petit les musiciens s’impliquent dans le fonctionnement et l’organisation de l’association et la mise en place de nouveaux projets.

Vertou Magazine : à quelques mois de la « mise en service », c’est l’effervescence ?
Frédéric Plantin et Jean-Yves Guilé : oui, et c’est aussi beaucoup de changement dans notre mode de fonctionnement associatif. Pour tout ce qui concerne « l’accompagnement » des groupes, cela fait partie d’un domaine que l’on maîtrise bien. Mais la mise en place d’un tel projet nécessite beaucoup d’investissement pour caler avec le service culturel tous les points d’organisation technique, matérielle … c’est beaucoup de réunions… La première année sera pour nous une période de « test » pour prendre ensuite un « rythme de croisière ».

Vertou Magazine : Les groupes qui sont intéressés peuvent déjà vous contacter ?
Frédéric Plantin et Jean-Yves Guilé : oui. Nous travaillons déjà à l’élaboration des créneaux d’occupation. Nous souhaitons que les groupes utilisateurs des studios s’inscrivent aussi dans une démarche active d’adhésion à l’association et puissent s’impliquer dans son fonctionnement, par exemple en intégrant le Conseil d’Administration. Toute personne qui souhaiterait s’impliquer dans l’association, par exemple en tant que trésorier, sera aussi la bienvenue.

Contact : sibemhall@orange.fr

Site internet : http://sibemhall.reseaudesassociations.fr/

(actualisation : 19/12/2013)