Site officiel - vertou.fr

Vertou Espace Famille
Pays de Vignes
Saison culturelle 2014
Film Paroles d'ici
Bien stationner à Vertou

4 grands défis à relever !

Logo Agenda 21Le premier Agenda 21 de la Ville de Vertou avait été élaboré pour la période 2007-2010. Un second Agenda 21 a été mis en oeuvre en 2011, pour la période 2010-2014

Ce document est accessible en version "feuilletable" sous deux formats :
- en version "intégrale"
- en version de "présentation générale"

Cette seconde étape (qui avait été présentée à la population en avant-première le 21 septembre dernier au Ciné Vaillant) est d’abord le fruit d’un travail de concertation avec de nombreux acteurs vertaviens pendant près de 6 mois. Tout au long de ces rencontres, plus de 120 propositions d’actions ont été formulées.

Au cours de l’été, consacré à la phase de rédaction de l’Agenda 21, un travail d’analyse de ces propositions a été engagé. Il a donné lieu à la définition de 4 grands défis constituant « la colonne vertébrale » de cet Agenda 21 pour la période 2010 – 2014.

Ces quatre défis se déclinent en 17 fiches projets qui s’enrichiront au fil des mois des fiches « action » validées par le Comité de suivi de l’Agenda 21, qui sera prochainement mis en place.

Défi 1 « Gérons nos ressources aujourd’hui et protégeons notre patrimoine pour demain »
- Exemples d’actions inscrites à l’Agenda 21 : politique d’achats responsable et économies d’énergie, promotion du compostage individuel et collectif, protection du patrimoine bâti, naturel et historique ;

Défi 2 « Allons vers plus de solidarité et de rencontre : Vertou, ville des proximités »
- Exemples d’actions inscrites à l’Agenda 21 : cohésion entre les « villages », liens inter-générationnels, actions internationales, intégration du handicap, accompagnement des seniors ;

Défi 3 « Construisons ensemble un cadre de vie agréable qui offre un habitat pour tous et facilite les déplacements »
- Exemples d’actions inscrites à l’Agenda 21 : mixité sociale, développement des éco-quartiers, projets de logements à basse consommation ;

Défi 4 « Mobilisons-nous dans les réseaux d’acteurs locaux en faveur du développement durable »
- Exemples d’actions inscrites à l’Agenda 21 : valorisation de l’engagement bénévole dans les associations, pérennisation du club Agenda 21 jeunes.

La démarche engagée par la Ville de Vertou en faveur du Développement Durable lui a valu d’être distinguée du label « Agenda 21 local » par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la démarche ou souhaitez y être associé(e), n'hésitez pas à contacter la Mairie de Vertou.

Contact :ecrire@mairie-vertou.fr

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 local ?

Agenda 21

 

Il s’agit d’un outil qui, à l’échelle d’un territoire, définit, structure et met en cohérence l’action publique locale en matière de Développement Durable, c’est-à-dire dans le cadre d’un programme d’engagements et d’actions qui s’inscrivent dans les trois « champs d’interventions » majeurs du Développement Durable : le champ environnemental, le champ social et le champ économique.

 




Parmi les actions engagées...


Sentiers de proximité : pour se déplacer autrement !
Marchons malins ! (janvier 2014)Marchons Malins ! Dans le cadre du comité Agenda 21, la Ville en lien avec Nantes Métropole va jalonner, durant le premier trimestre 2014,des cheminements piétonniers sur le territoire vertavien afin de favoriser l’usage de la marche à pied sur des trajets courts et journaliers. Début 2014, les 5 premiers circuits, avec des durées de trajets comprises entre 2 et 17 minutes, seront opérationnels à Vertou- Beautour, en Centre-Ville et au Planty. (actualisation : 6 janvier 2014)
En savoir plus...



Janvier 2013 : des vaches rustiques à Beautour !
agenda 21 : des vaches rustiques à BeautourLa Ville de Vertou, sollicitée par la Ville de Nantes, accueille depuis début janvier 2013 des hôtes pas comme les autres ! De belles ruminantes ! Des vaches nantaises et écossaises qui vont s’installer à la Cale de Beautour, sur un terrain appartenant à la Ville en bord de Sèvre.
En savoir plus...



Juin 2013 : les jardins partagés
jardins partagés (juillet 2013)En juin 2013, la Ville de Vertou a mis à disposition de l'association "Verta'Vie" 12 parcelles cultivables, sur une parcelle de 1721 m², dotée d'espaces paysagers. Les services municipaux sont en charge de la préparation du terrain, aménagé avec points d’eau et cabanons de rangement pour le matériel.
En savoir plus...


 

2012 : L'"éco-quartier" "Henri Lesage"
éco quartier henri lesageAvec l’Ilot Lesage, Vertou s'est dotée en 2012 d’un « éco-quartier » réalisé dans le cadre d’un projet initié par la Municipalité à Beautour. La démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par l’Agenda 21 de la Ville.
En savoir plus...

 

 



Documents joints :